Blog de Veilleentreprise.com

Elle est importante parce que les entreprises évoluent dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Pour être sûr d'avoir une stratégie suffisamment adaptée à leur environnement, les décideurs doivent appuyer leurs réflexions et décisions sur de solides connaissances.

Mais il ne s’agit pas non plus de tout surveiller. L’efficacité d'un tel dispositif réside dans le choix des indicateurs à rechercher. Il faut savoir prioriser et se concentrer sur ce qui importe vraiment.

 

Qu’apporte la veille ?

Les techniques de veille concurrentielle permettent d’informer sur les concurrents, leurs produits, leurs capacités. Elles renseignent sur leur dépendance à l’égard de partenaires commerciaux ainsi que sur leur solvabilité.

Avoir une cartographie exacte de la concurrence, avec une mise en relief des leaders et des challengers du marché, est un outil primordial pour se positionner plus justement par rapport à eux.

La veille e-réputation, quant à elle, apporte aux entreprises un meilleur contrôle de leur image. En rendant visible aux yeux des entreprises les avis de leurs clients, la veille aide à augmenter le taux de satisfaction. Savoir ce que l’on dit de nous offre toujours l’occasion de progresser.

Raccourcir le temps de réaction.

Surveiller son écosystème, ses concurrents, son image : tout cela permet de réagir beaucoup plus rapidement.

Un nouvel entrant sur le marché, un concurrent proposant de meilleures offres, des avis clients négatifs... C'est en étant informé le plus tôt possible que l’on a la meilleure marge de manœuvre pour se protéger.

Il s’agit là de rester à l’écoute des menaces, mais aussi des opportunités.

  •  
  •